6 heures pour apprendre le code, réaliser et publier un site web

En début d’année, nous avons réalisé un site web avec des enfants de CM1-CM2 (9-10 ans). On l’a fait avec le code directement : html et css. Les enfants ne le connaissaient pas du tout et ça leur a permis de le découvrir et se familiariser.

La tâche avait sa petite dose d’ambition : il fallait avoir un résultat final (le site en ligne) après uniquement 6 séances hebdomadaires de 1 heure.

C’était un groupe de 12 enfants, et ils se sont répartis en 5 petits groupes de 2-4 enfants. Chaque groupe devait réaliser une page web, qu’on a rassemblé ensuite en un site commun. Ils ont choisi librement le thème de leur page, et la thématique globale du site a été donc « Ce que j’aime ».

Les étapes :

  • recherche d’images et de contenus (textes, citations) / initiation aux questions de droits d’auteur
  • réalisation à la maison de quelques contenus (dessins, textes)
  • apprentissage des différentes balises : titre, texte, image, lien,…
  • formatage des images
  • écriture du code / visualisation en local au fur et à mesure
  • rassemblement des pages en un unique site
  • publication

Les principales difficultés rencontrées résident surtout dans l’extrême rigueur nécessaire à l’écriture du code.

Le travail en petits groupes a permis de rassembler et compenser les différents niveaux de motivation et de compréhension ; ça a permis également de resserrer les liens personnels grâce au choix d’un thème commun, à l’élaboration commune du projet et au résultat final qui est concret et publié pour le regard de tous : « je vais le faire voir à ma tante en Australie ».

Evidemment, j’ai appuyé le travail de fond : écriture de lignes de code (notamment lorsque les images étaient nombreuses), formatage d’images, écriture de la page mentions, réalisation de la page d’accueil et du titre, préparation préalable des fichiers et dossiers.

Les enfants sont repartis, non seulement avec un site sous les bras, mais également avec un vécu de confrontation aux outils fondamentaux de l’ordinateur et du web : utilisation du clavier et de la souris, manipulation de fichiers et dossiers, actions de type copier-copier-glisser-couper, traitement d’images, connaissance des coulisses du web, …

Les niveaux de motivation ont été très divers, du début à la fin, mais l’expérience acquise et le résultat final obtenu, personnel et haut en couleurs, pose une brique supplémentaire dans la construction de leur savoir et de leur estime de soi.

Pour voir le site : http://cequejaimeleplus.hebergratuit.net/

 

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